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Je contribue à l'agriculture de demain en stage 21h (38)

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Ce stage de 3 jours, fait partie intégrante du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

Il est obligatoire pour toutes sollicitations des aides de l’État (DJA). Il est également ouvert à tout créateur/repreneur soucieux de valider la solidité de leur projet professionnel pour se lancer en toute sécurité.

L'inscription à la session "je contribue à l'agriculture de demain" ne peut se faire avant d’avoir suivi le stage "j'évalue mes compétences et je me forme pour réussir".

 

Durée : 3 jours

Public

Créateur/Repreneur d’activité agricole souhaitant maitriser les logiques entrepreneuriales

Pré requis

Avoir réalisé une évaluation de compétences (avoir un numéro d’agrément PPP) et aspirer à entreprendre concrètement.

Objectif(s)

Aborder les différentes dimensions entrepreneuriales et être

  • Se définir en tant que futur.e Chef.fe d’Entreprise et savoir définir son modèle économique
  • Définir la stratégie commerciale
  • Mesurer la responsabilité économique et sociétale de l’entreprise
  • Définir l’ambition entrepreneuriale face à la l’enjeu de la transition écologique
  • Organiser le démarrage et le pilotage de son entreprise

Contenu

Jour 1

La dimension territoriale : atouts et contraintes du/des territoire.s en lien avec son projet, les politiques territoriales et les dispositifs d’aides, les acteurs clés

La dimension économique : présentation de son projet et positionnement de son entreprise dans son environnement, les indicateur et ratios économiques clés, les dispositifs financiers et aides financières mobilisables

 

Jour 2 : responsabilité économique et sociétale de son entreprise

La PAC : les bases de la réglementation, objectifs et actualités. La démarche de déclaration, aides et conditions d’accès, atouts et contraintes, personnes mobilisables.

L’agroécologie : actualités réglementaire, gestion de l’empreinte carbone, agriculture biologique, gestion de l’eau, air, déchets. Les engagements. Les personnes ressources

 

Jour 3 : stratégie commerciale, organisation du démarrage et pilotage

Le positionnement commercial et la stratégie commerciale : le marketing mix circuits commerciaux, clients, concurrents, prix de vente, notion de contrat commercial et enjeux pour l’entreprise

Le retroplanning : les actions restant à réaliser avant et après l’installation et leur positionnement dans le temps, les personnes ressources

Méthodes pédagogiques

  • Alternance cas pratiques et cours théoriques ; Interactions collectives, séances de questions /réponses ; Partages d’expérience ; Exercices de présentation ; Supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

  • Présentation orale
  • Pitch
  • Quizz
  • Questionnaire de positionnement 
  • Questionnaire de satisfaction

Autres informations

  • Une attestation de fin de formation vous sera adressée à l'issue de la formation.

Le(s) + de la formation

  • Ce stage permet d’obtenir une analyse personnalisée de votre projet professionnel réalisée par des experts de la création/reprise

Vous êtes en situation de handicap

Cliquez ICI

MAJ 20/02/2024

Tarifs

Coûts pédagogiques : gratuit

Duree

3 jours

Sessions

  • 11-12-13 Juin 2024 - Moirans
    • 09-10-11 Juillet 2024 - Moirans
      • 10-11-12 Septembre 2024 - Moirans
        • Je m'inscris pour être contacté pour une prochaine session

          Intervenant(s)

          Conseillers.ères et experts dédiés à l’accompagnement et à la Création/Reprise d’entreprise de la Chambre d'agriculture de l'Isère, Chef.fe.s d’Entreprise, Conseillers bancaires, Représentant.e.s DDT

           

          Contacts

          Responsable de stage :

          Frédérique FORT
          Chambre d’agriculture de l’Isère

          Information et inscription :

          Maud AMOLINI
          06 07 26 99 91

          Prestation certifiée