Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Reglementaire > DUERP

Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le DUERP, une démarche obligatoire pour les exploitants agricoles, utile pour la prévention des risques professionnels

Qui est concerné ?

Tout exploitant qui :

  • emploie au moins un salarié, quel que soit le type de salariat : permanent, saisonnier, service de remplacement, groupement d’employeur ou CUMA, apprentis.
  • fait appel à des prestataires de service
  • accueille des stagiaires
     

Depuis quand cette démarche est obligatoire ?

Novembre 2002

En quoi ça consiste ? à quoi ça sert ?

Le DUERP permet à l’exploitant de recenser les dangers auxquels sont exposés les personnes qui viennent et travaillent sur l’exploitation pendant l’exercice de leur travail, poste par poste.

Ainsi, pour chaque atelier de travail, le DUERP permet de dresser un état des lieux des dangers relatifs aux habitudes de travail, à l’utilisation des machines, aux équipements, à la manipulation de produits chimiques, etc.

La méthode consiste à :

  • Description de l’entreprise et de son activité, identifier les points forts et les points critiques pour chaque atelier de travail ; Lister les mesures de prévention existantes ;
  • Liste et hiérarchiser les risques identifiés (fréquence, nombre de personnes concernées…)
  • Evaluer, au vu du travail sur la hiérarchisation des risques, les mesures de prévention à prioriser dans un plan d’actions à mener

Le DUERP doit être révisé chaque année et à chaque changement important dans l’organisation du travail ou l’aménagement.

Même si certaines mesures de précaution relèvent du bon sens, l’objectif du DUERP consiste à identifier les risques mais surtout à engager les mesures de prévention qui en découlent : réorganisation dans les bâtiments, formations à l’utilisation des machines, équipements de protection etc… (source : Groupama).

Quel support utiliser ?

Le support est libre. Différents outils existent et sont proposés dans le cadre de formation collective, d’accompagnement individuel ou en accès direct par divers prestataires ou institutions à des tarifs très variés.

Qui doit y avoir accès ?

Toutes les personnes travaillant et intervenant sur l’exploitation doivent y avoir accès. Il doit être placé dans un lieu unique pour consultation.

 

CONTACT(S)

> Point Accueil Projet
04 76 20 67 01

EN SAVOIR PLUS

Alpes du Nord

MSA

Attention : En son absence sur votre exploitation, vous êtes passible d’une amende de 1 500 euros et surtout votre responsabilité en tant qu’employeur de main d’œuvre sera systématiquement engagée en cas d’accident.