Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Développer de nouvelles activités > Accueil à la ferme

Accueil à la ferme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous avez un projet d'activité d'accueil à la ferme ? Vous souhaitez diversifier vos activités ?

L'agritourisme ou accueil à la ferme représente une filière incontournable de l’offre touristique du département  de l'Isère avec plus de 200 exploitations proposant  une activité agritouristique : gîte, ferme auberge, ferme pédagogique, chambres d’hôtes, visites, goûter à la ferme, ferme équestre….
Développer une activité d'accueil à la ferme

Que ce soit dans une dynamique d’évolution de l’exploitation ou dans le cadre d'un projet d’installation, la Chambre d'agriculture vous accompagne dans les différentes étapes de votre projet.Nos équipes vous apporteront informations et conseils sur les différentes facettes à prendre en compte : cadre réglementaire, juridique, fiscal et social, références technico-économiques, articulation avec les autres activités de l'exploitation, adéquation de l'activité avec les attentes des différents publics, commercialisation et communication.

Rejoindre le réseau national Bienvenue à la Ferme pour les activités de vente de produits fermiers et d'agritourisme pour bénéficier:
  • d'une confiance client,
  • d'un conseil personnalisé pour mon activité,
  • d'outils de communication clé en main,
  • de l'organisation d'événements grand public,
  • d'échanges de pratiques entre agriculteurs adhérents


Voir le site national : https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

Rejoindre un réseau de fermes pédagogiques :

Le département de l’Isère compte plus d’une vingtaine de fermes ayant développé une activité de ferme pédagogique (accueil de groupes dans le cadre scolaire et/ou extrascolaire).

Adhérentes au réseau Bienvenue à la Ferme ou, structurées en association, les exploitations agricoles adhérentes s’engagent à répondre aux exigences d’un cahier des charges. Elles bénéficient d’un réseau d’échanges de pratiques, de formations, d’apports réglementaires pour se mettre à jour sur les évolutions des modes d’apprentissage et d’une communication auprès des établissements concernés.

  • le Chemin des Fermes (moitié nord du département de l'Isère)

Cette association qui regroupe des exploitations agricoles situées sur le nord du Département de l’Isère. 
Voir le site : lechemindesfermes.com

  • les Fermes Buissonnières (région grenobloise)

Cette association regroupe des exploitations agricoles situées sur l’Y Grenoblois (Agglomération grenobloise, Voironnais, Grésivaudan)
Voir le site : les-fermes-buissonnieres.fr 
 

Ces 2 associations, créées dans les années 90 par des agriculteurs isèrois, ont pour objectif de sensibiliser les enfants aux métiers de l’agriculture, de permettre un échange ville-campagne et de faire découvrir l’agriculture, le monde rural et son environnement aux enfants.

Ces 3 réseaux de fermes pédagogiques (Bienvenue à la Ferme, le Chemin des Fermes et les Fermes Buissonières) sont reconnus par le Département de l’Isère, ainsi des aides peuvent être accordées aux établissements secondaires dans le cadre du Passeport Isèrois Collégiens Citoyens (PICC)
Téléchargement le document du PICC 

 

CONTACT(S)

Céline LEGEAY
Chargée de filières et circuits locaux
06 61 02 55 23
celine.legeay@remove-this.isere.chambagri.fr

Depliant Accueil & Vente à la Ferme

Plaquette Ferme pédagogique