Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Energies > PEPIT CIVE

PEPIT CIVE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cultures intermédiaires à vocation énergétique : nourrir les méthaniseurs et les troupeaux

Qu'est-ce qu'une culture intermédiaire à vocation énergétique (CIVE) ?

Une culture intermédiaire à vocation énergétique (CIVE) est une culture implantée et récoltée entre deux cultures principales dans une rotation culturale. Les CIVE sont récoltées pour être utilisées en tant qu’intrant dans une unité de méthanisation agricole et jouent un rôle de couvert végétal, ne laissant pas le sol nu pendant l’interculture. Elles permettent aux agriculteurs méthaniseurs de sécuriser leurs approvisionnements et la production de méthane.

Le projet PEPIT AURA CIVE : nourrir les méthaniseurs et les troupeaux

La méthanisation agricole se développe en région Auvergne Rhône-Alpes avec une part croissante de CIVE. Les agriculteurs, les porteurs de projets, leurs conseillers, souhaitent disposer de références sur le choix et la conduite des CIVE pour assurer rentabilité et sécurité. Le projet partenarial PEPIT AURA CIVE vise à acquérir des références locales sur l’intérêt, la productivité, la conduite et le coût de différentes CIVE d’été et d’hiver. Des expérimentations sur des parcelles agricoles, des collectes et valorisation de retours d'expérience d'exploitations productrices permettront sur les 3 ans du projet (2020-2022) de produire des références et outils contribuant à répondre aux questions :

- Quelles espèces et modes de conduite de CIVE dans les diverses situations régionales, réalisables, rentables, durables, peu demandeurs d’intrants et préservant l’environnement, en tenant compte du changement climatique ?

- Quel impact de la production de CIVE sur les systèmes de culture ?

- Quel équilibre dans les projets de méthanisation entre CIVE et dérobées fourragères, élevage et méthanisation, dans une optique de rentabilité économique et de sécurisation de l’alimentation des élevages et des méthaniseurs ?

un projet mis en oeuvre par
Avec le soutien financier de :
 

 

CONTACT(S)

Elisabeth JACQUET
Conseillère agronomie-environnement
04 76 20 67 12
06 98 02 06 28

EN SAVOIR PLUS