Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Agir pour l'environnement > PAEC, MAE, CVB > CVB Grenoble Alpes Métropole

CVB Grenoble Alpes Métropole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’accompagnement du Contrat Grenoble Alpes Métropole

Grenoble Alpes Métropole s’est lancé en 2016 dans l’élaboration d’un Contrat Vert et Bleu (CVB) en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse , le Département de l'Isère, ainsi que 14 maîtres d'ouvrages publics et privés. Ce contrat, d'une durée de 5 ans (mi-2017 - mi-2022), comporte 56 actions pour préserver, restaurer et valoriser la Trame verte et bleue.

La Chambre d’agriculture mène plusieurs actions en tant que maître d’ouvrage :

> Inventaire des usages agricoles des pelouses sèches et place dans les systèmes d'exploitation

La surface totale des pelouses sèches  inventoriées est de 2012 hectares répartis sur 37 communes sur le territoire de la Métro. Sur ce territoire, comme  dans la majorité des cas, le maintien de ces milieux est lié à leur ouverture et donc à leur valorisation par l'agriculture. L’utilisation agricole de ces espaces est diverse et aujourd’hui peu connue.

L’action portée par la Chambre d Agriculture comprend :

  • l'inventaire des usages des pelouses sèches et la définition  des enjeux agropastoraux qui y sont liés, avec l’ analyse  des types de pratiques mises en place sur ces espaces et leur place dans les systèmes de production des exploitations concernées grâce à des rencontres avec les agriculteurs utilisateurs de ces espaces.
     
  • la proposition de pistes d'actions pour permettre la poursuite de la valorisation de ces espaces et la sensibilisation des agriculteurs sur les outils mobilisables.


> Mise en œuvre de plan de gestion des espaces bocagers

Les haies bocagères dans les paysages agricoles constituent des structures végétales emblématiques de la notion de continuité écologique.
L'action « plan de conservation du paysage bocager » implique différents partenaires (LPO, FDCI, Gentiana et Chambre d’agriculture) et vise à pérenniser et renforcer les éléments du paysage (haies, arbres têtards) qui constituent une des bases pour la continuité écologique dans les espaces agricoles.

L'action de la Chambre d'Agriculture de l'Isère se déroule autour de plusieurs axes en étroite collaboration avec les partenaires :

    • Participation à l’identification de zones à enjeux (au regard des enjeux biodiversité, intérêt agricole, eau, érosion,...)
    • Sensibilisation et information des agriculteurs
    • Diagnostic et cartographie des linéaires existants et à planter
    • Co-construction de plans de gestion de ces haies
    • Participation aux groupes techniques « bocage » et comités de pilotage, animé par le porteur du projet (Metro), avec les partenaires (LPO, FDCI, CEN38)
    • Bilan annuel

 

 

INTERVENANT(S)

Céline FAILLIE
Responsable de service Aménagement - Foncier et Transmission
04 76 20 67 14
celine.faillie@isere.chambagri.fr