Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Agir pour l'environnement > PAEC, MAE, CVB > CVB Bièvre Valloire

CVB Bièvre Valloire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’accompagnement du Contrat Vert et Bleu Bièvre Valloire

Le Contrat Vert et Bleu Bièvre Liers Valloire, porté par le Syndicat Mixte du Pays de Bièvre Valloire, a été lancé le 1er janvier 2016 . Ses principaux financeurs sont la Région, l’Agence de l’Eau, le Département et l’Europe (via les fonds FEADER et FEDER).

La Chambre d’agriculture mène plusieurs actions en tant que maître d’ouvrage :

> Animation du Projet Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) Bièvre Liers Valloire (2016 - 2020)
  • Un PAEC porté par la Chambre d'agriculture de l'Isère a été validé début 2015 à l'échelle du bassin versant Bièvre Liers Valloire.C
  • Outre les enjeux de captages prioritaires d’eau potable et de préservation des sites Natura 2000, une Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) a été définie sur les enjeux de corridors biologiques, d’avifaune, zones humides, ENS et pelouses sèches.
  • Ce territoire a en effet été ciblé comme prioritaire dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, pour la restauration de corridors écologiques puisque traversé par des corridors d’intérêt régional et supra-local.
  • L’objet de l’action est de mettre en oeuvre les actions prévues sur la ZIP n°8 « biodiversité-corridors et trame agricole » du PAEC de Bièvre Liers Valloire (volet corridors) pour l’appui à la mise en oeuvre des contrats par les agriculteurs :
  • Animation du comité technique et de pilotage
  • Animation auprès des agriculteurs (contacts, appui technique et administratif aux bénéficiaires des MAEC pour le montage des contrats, appui PAC)
  • Réalisation de diagnostics avant contractualisation
  • Suivi des agriculteurs après contractualisation (appui terrain, visite de parcelles)
  • Sensibilisation, dém onstration, communication : journées collectives de terrain, événements de communication large public
  • Formation des agriculteurs (reconnaissance des plantes fleuries, gestion des prairies,…)
> Mise en oeuvre de programmes concertés de gestion des haies et ligneux (2016 – 2020)

L’action consiste à :

  • Identifier des zones à enjeux (au regard des enjeux biodiversité, intérêt agricole, eau, érosion,...) sur lesquelles la gestion/implantation de haies devra être engagée.
  • Sensibiliser et informer les agriculteurs sur l'intérêt et le rôle de la haie (agro-écologique, biodiversité, paysage, protection des sols, préservation de la ressource en eau, valorisation économique)
  • Réaliser le diagnostic et la cartographie des linéaires existants et à planter (repérage, qualification, intérêt et rôle des linéaires sur le territoire et sur l'exploitation, valorisation...) à l'échelle de l'exploitation agricole afin d'identifier les enjeux et objectifs en terme de biodiversité et d'activité agricole (« diagnostic économique de la haie »).
  • Co-construire des plans de gestion de ces haies en partenariat avec les associations environnementales impliquées dans les autres actions (LPO, FDCI, BLE, Pic Vert)
  • Former les agriculteurs : journées techniques (optimisation agroforestière, échange avec d'autres groupes sur d'autre départements, interventions techniques...) sous l’axe gestion économique de la haie

> Inventaire des usages agricoles des pelouses sèches et place dans les systèmes d'exploitation

La surface totale des pelouses sèches  inventoriées est de 996,89 hectares répartis sur  70 communes sur le territoire de Bièvre-Valloire. Sur ce territoire, comme  dans la majorité des cas, le maintien de ces milieux est lié à leur ouverture et donc à leur valorisation par l'agriculture. L’utilisation agricole de ces espaces est diverse et aujourd’hui peu connue.

L’action portée par la Chambre d Agriculture comprend :

  • l'inventaire des usages des pelouses sèches et la définition  des enjeux agropastoraux qui y sont liés , avec l’analyse  des types de pratiques mises en place sur ces espaces et leur place dans les systèmes de production des exploitations concernées grâce à des rencontres avec les agriculteurs utilisateurs de ces espaces.
     
  • la proposition de pistes d'actions pour permettre la poursuite de la valorisation de ces espaces et la sensibilisation des agriculteurs  sur les outils mobilisables.
     

CONTACT(S)

Sandra RIQUET
Chef du service Productions végétales
04 76 20 68 54
sandra.riquet@isere.chambagri.fr