Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Transformation : Mise en place de la Police sanitaire unique

Transformation : Mise en place de la Police sanitaire unique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

fromage

La création de la Police Sanitaire Unique a été officialisée le 2 juin 2022 par le décret n°2022-840. Sa mise en œuvre effective s'est réalisée par étapes tout au long de l'année 2023 et elle est pleinement effective depuis le 1er janvier 2024.

Il s'agit d'une fusion entre la gestion des contrôles de la direction générale de l'alimentation (DGAL) et celle de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Pour les producteurs fermiers, cette réforme se traduit par :

  • La mise en place de contrôles au niveau des filières de production de denrées végétales ou d'origine végétale.
  • Le renforcement des contrôles en remise directe à +80 %.
  • La mise en place d'une délégation d'une partie des inspections sanitaires à un organisme privé. Cette délégation est affectée à la société Bureau Veritas Exploitation pour l'Isère et concerne pour les producteurs fermiers les contrôles sanitaires en étal de marché et en magasin de producteur.
     

La mise en place d'inspections spécifiques du contrôle de l'efficacité des retraits-rappels des établissements de remise directe. En cas de constat d'une procédure de retrait-rappel non conforme, cela engendrera la programmation d'une inspection générale de l'établissement l'année suivante.

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés lors de contrôles.


Sophie Terond, Conseillère en transformation fermière, sophie.therond@isere.chambagri.fr, 06 59 54 89 92

Sandrine Anselmet, Conseillère en transformation fromagère fermière, sandrine.anselmet@isere.chambagri.fr, 06 81 44 95 47