Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > [Stratégie d’avenir] : Prenez le temps de réfléchir au devenir de votre exploitation

[Stratégie d’avenir] : Prenez le temps de réfléchir au devenir de votre exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Credit photo Unsplash

Se préparer suffisamment tôt sur les questions de transmission ou de cessation d’activité, c’est avoir le choix quant aux futures orientations à prendre sur sa ferme. Pour soi, mais aussi pour la prochaine génération d’agriculteurs. Afin d’aborder ces points bien en amont, nos conseillers transmission proposent la nouvelle formation « Stratégie d’Avenir » à destination des actifs de 50 ans et plus, qui débutera le 17 février prochain.

Pourquoi avoir créé cette nouvelle formation ?

Audrey Pangolin, conseillère Transmission à l’initiative de la formation témoigne « Nous rencontrons des actifs agricoles qui sont encore loin de la retraite mais qui aimeraient à moyen terme favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs que ce soit dans le cadre familial ou non. Ils ne savent pas toujours par quel bout prendre les choses. Cette formation a pour but de les faire travailler sur leurs propres objectifs et sur la création de conditions propices à l’accueil d’un nouvel installé. Cette formation a été construite à partir des besoins exprimés par les agriculteurs eux-mêmes, à travers nos échanges et rencontres terrain. Je suis impatiente de mettre en pratique cette formation sur du concret maintenant ».

Les besoins auxquels répondent la formation :

-    Vous avez un repreneur potentiel mais vous ne savez pas comment préparer son arrivée sur l’exploitation,
-    Vous aimeriez que votre exploitation permette dans quelques années l’installation d’un nouvel agriculteur,
-    Vous avez des difficultés à faire des choix pour votre exploitation alors que vous envisagez d’arrêter votre activité dans moins de 10 ans.

Cette formation permet de travailler pendant 2 jours sur vos objectifs personnels et professionnels, les opportunités en termes de reprise d’exploitation, les atouts et contraintes de votre situation afin de faire vos choix et de préparer votre projet.
Ces 2 journées seront suivies d’un rendez-vous individuel qui permettra d’échanger sur l’avancée de votre réflexion et d’un temps d’échange à distance avec les autres stagiaires pour voir comment avancer et adapter votre stratégie. 

Vous trouverez le programme détaillé sur ce lien


Contact : Audrey Pangolin
Pour plus de précisions sur le contenu de la formation, contactez Audrey PANGOLIN au 04 76 06 56 65.
Pour toute autre information et pour vous inscrire, contactez Claire CHABERT-MESTDAGH au 04 76 30 89 83.