Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > SMVIC : Etude de la vulnérabilité à la prédation en cours

SMVIC : Etude de la vulnérabilité à la prédation en cours

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Communauté de Communes SMVIC (Saint Marcellin Vercors Isère Communauté) connaît des phénomènes nouveaux de prédation lupine depuis 2015. On comptabilise plus de 250 victimes depuis 6 ans sur ce secteur. Des élevages bovins, ovins et caprins sont présents traditionnellement sur les Chambarrans à l’Est et sur les contreforts du Vercors à l’Ouest.

Ces dernières années, le pâturage sous noyers a tendance à se développer, majoritairement dans la vallée de l’Isère, en plaine. Ce pâturage est souvent assuré par des troupeaux ovins qui sont détenus par des éleveurs installés ou non sur le territoire (transhumants).

La démarche de diagnostic de vulnérabilité a débuté fin 2023, et sera réalisée conjointement par la Chambre d’Agriculture et la Fédération des Alpages, d’ici fin avril. L’objectif est de donner des pistes pour pérenniser les élevages du secteur, ainsi que le pastoralisme sous les noyers, dans un contexte de prédation lupine.

Connaître la diversité des systèmes de production, l’organisation des pâturages, l’adaptabilité des pratiques permettra de fournir des éléments de réflexion pour la mise en place d’actions et de soutiens aux pratiques actuelles.

L’implication des éleveurs, des transhumants et de tous les acteurs du territoire sera recherchée, afin de cerner les spécificités qui distingue ce contexte de prédation de celui traditionnellement connu en zone de montagne.


Catherine Venineaux l Conseiller Ovins, catherine.venineaux@isere.chambagri.fr, 06 81 44 95 42