Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Points de vente collectifs : évolution des ventes de viande et produits laitiers

Points de vente collectifs : évolution des ventes de viande et produits laitiers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les enquêtes menées sur les ventes dans les Points de Vente Collectifs permettent d’observer l’évolution des ventes de viande et de produits laitiers entre 2014 et 2022.

En 2022, en Isère, la répartition des ventes selon les familles de produits est proche de la moyenne régionale (ex Rhône-Alpes), avec une proportion légèrement plus forte pour la viande.

2022FromageViande
Moyenne régionale14.74%41.77%
Moyenne départementale13.32%43.35%

 

Côté viande, le porc remporte la première place avec 35% des ventes de viande, devant la volaille (28%) et la viande bovine (17%). On peut noter une place notable pour le poisson et le lapin, qui occupent chacun 5% des ventes.

Pour les produits laitiers, le fromage de vache capte 51% des ventes et le fromage de chèvre occupe ¼ des ventes.

L’année 2020 est bien sûr hors norme, c’est pourquoi il est intéressant d’observer l’évolution sur un temps plus long. La répartition des familles de produits dans les ventes des magasins a changé. Cela s’explique tout d’abord par un élargissement de ma gamme, en particulier autour des produits d’épicerie et des fruits et légumes. Si la famille des produits laitiers a légèrement progressé, la famille viande occupe une proportion plus faible dans le chiffre d’affaires des magasins.

Le schéma ci-dessous illustre bien la tendance de fond : en utilisant les ventes de 2014 comme référence (base 100), on constate que les vente de viande sont presque revenues au niveau de 2014, alors que les produits laitiers remontent légèrement depuis 2021.


Contact :

Céline LEGEAY, Conseillère Circuits courts
celine.legeay@isere.chambagri.fr
06 61 02 55 23