Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Optimiser la production d’agneaux de qualité

Optimiser la production d’agneaux de qualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le contexte actuel, produire des agneaux de qualité en minimisant les coûts alimentaires est encore plus à l’ordre du jour ! Une quinzaine d’éleveurs sont venus y travailler, lors d’une formation en présence de Laurence SAGOT, spécialiste en élevage ovin à l’Institut de l’Elevage.

Pour nos débouchés et consommateurs locaux, produire des agneaux entre 17 et 20 kg carcasse, sans gras, est un objectif rationnel. Les carcasses peuvent être hétérogènes, en fonction du sexe, de la race, de l’âge des animaux, comme l’a confirmé la visualisation de certaines de ces carcasses en frigo sur le site de l’abattoir du Fontanil. L’alimentation aura, elle, toute son importance pour assurer une fin de gestation qui pourra permettre la naissance d’agneaux lourds.

Il n’y a pas de réponse toute faite pour connaître la pertinence de produire des agneaux à l’herbe, en bergerie, à partir d’aliments fermiers ou achetés. Chaque atelier a ses atouts et contraintes, et les opportunités se recalculent régulièrement ! 


Contact :

Catherine Venineaux 
catherine.venineaux@isere.chambagri.fr
06 81 44 95 42