Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > [Nouveau] : Rapport d'activité 2023

[Nouveau] : Rapport d'activité 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Notre rapport d'activité 2023 vient de paraître. Il retrace nos actions réalisées, en lien avec notre ambition portée par l'ensemble de nos élus et collaborateurs : permettre à l’agriculture iséroise de rester compétitive et adaptée aux enjeux du futur.

L'Edito de notre Président

L’année 2023 et la récente mobilisation de la profession en ce début 2024, a rappelé à quel point l’agriculture s’exerce sur un marché tendu.
Dans ce contexte compliqué, préparer l’avenir plutôt que le subir, est la ligne de conduite que la Chambre d’agriculture de l’Isère s’est fixée pour accompagner les agriculteurs et l’agriculture à s’adapter, aux vues des crises successives (Covid19, tensions géopolitiques, crise climatique...).

2023 a eu son lot de défis ; des cours instables sur certaines productions (lait, viande) - voir en crise (la filière noix), une pression environnementale (l’eau notamment) et foncière grandissante, les difficultés à renouveler les générations agricoles… qui n’a épargné aucune agriculture ni aucun territoire isérois. Face à ces complexités, la Chambre d’agriculture de l’Isère – ses agents, ses élus - s’est montrée présente auprès des agriculteurs et des collectivités pour les accompagner dans leurs choix et leurs projets de développement en 2023. Accès à la nouvelle PAC & aux dispositifs d’aides régionales (FEADER), gestion de la ressource en eau, dynamisation de l’emploi agricole et de l’installation, démarche bas carbone, ou encore structuration des filières locales… ont été autant d’actions menées par nos équipes. Ces actions traduisent notre ambition : permettre à l’agriculture iséroise de rester compétitive et adaptée aux enjeux du futur. L’agriculture est une force majeure et un gage d’autonomie alimentaire sur un territoire - ne l’oublions pas.

Plus que jamais en 2024, associons nos talents et réalisons l’agriculture de demain !

Télécharger notre rapport d'activité