Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > L’abattoir du Fontanil poursuit sa modernisation

L’abattoir du Fontanil poursuit sa modernisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’Abattoir de Grenoble (ABAG), au service de la filière d’élevage du territoire a inauguré en octobre 2023 une salle de découpe de 750 m2. Celle-ci permet de proposer des pièces de boucherie finement découpées aux clients de l’abattoir et de valoriser les circuits-courts.

Depuis 2015, l’ABAG a fait l’objet d’importants travaux de modernisation avec plusieurs objectifs : répondre aux normes sanitaires, améliorer les conditions d’abattage des animaux, adapter l’équipement aux besoins de la filière d’élevage et favoriser les circuits de proximité. Construit à la fin des années 60, l’abattoir avait en effet été conçu pour traiter 10 000 tonnes de viande (vaches, agneaux, cochons, bœufs…) par an. Aujourd'hui, l’activité moyenne sur une année avoisine les 2 500 tonnes, dont 700 tonnes de découpe. 90% des carcasses vendues par les clients de l’ABAG le sont en circuits de proximité. Pour sa survie, l’équipement devait donc nécessairement s’adapter à cette baisse de la production de viande. C’est en ce sens qu’a été construite la nouvelle salle de découpe qui permet d’étoffer l’offre proposée aux 600 clients de l’abattoir. (Éleveurs, bouchers, grossistes…)

Un autre projet est en gestation pour l'abattoir, en partenariat avec le SYMAA (Syndicat mixte Alpes Abattage) et la chambre d’agriculture de l’Isère : la création d’une unité de surgélation permettant la production de steaks hachés, façon bouchère avec une traçabilité garantie.

L’Abattoir de Grenoble a réalisé une vidéo pour mieux expliquer les métiers de l’abattoir et le fonctionnement d’un abattoir de proximité, n’hésitez pas à la visionner sur leur site internet


Contact :

Florence Reiner
Conseiller filière viande
florence.reiner@isere.chambagri.fr I 06 43 02 76 21