Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > [COVID-19] Où trouver des masques ?

[COVID-19] Où trouver des masques ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

26 entreprises labellisées en Auvergne-Rhône Alpes ont été référencées par la Direction Générale des Entreprises (DGE) pour la fabrication de masques. Voici quelques références à connaître

La Direction Générale des Entreprises (DGE) et la Direction Générale de l’Armement (DGA) ont lancé fin mars un appel à projets auprès des PME françaises, afin d’encourager la production de masques filtrants alternatifs à usage non sanitaire :

- masque de catégorie 1 : masque individuel à usage des professionnels en contact régulier avec le public,
- masque de catégorie 2 : masque à visée collective pour protéger l'ensemble d'un groupe portant ces masques, en particulier dans le cas de portage de charges, de travail à plusieurs à proximité immédiate les uns des autres.

 


Vous trouverez les informations officielles de la Direction Générale des Entreprises sur les entreprises fabricantes de ces masques, référencées dans chaque région, leurs coordonnées et le détail de leurs évaluations. Les entreprises labellisées en Auvergne-Rhône Alpes sont au nombre de 26. Elles sont listées ici.

En Isère, Porcher Industrie, Sofileta (Francital Environnement), Tissages Denantes et bientôt Texinov et Matisec produisent des masques. Porcher atteindra bientôt une production de 1 million de masques par semaine.
 


l’État a  mis en place une plateforme de marché pour des matériels de protection en grande quantité (GHA, gants, masques à usage non sanitaire). Cette plateforme permet à des distributeurs, prestataires de services et sous-traitants spécialisés de commercialiser leur offre auprès des groupements, centrales d’achat ou structures centralisées de tout type de professionnels. Les commandes y sont possibles en grandes quantités à partir de 5 000 masques.

 


Les professionnels de la vie économique et des industries peuvent commander des masques pour des usages non sanitaires (masques de catégorie 1 ou catégorie 2) : Les prix sont variables d'une entreprise à l'autre, selon aussi le caractère lavable et réutilisable du masque, aux environs de 2 à 3€ l'unité; les délais de commande sont variables, il ne faut pas hésiter à diversifier les approvisionnements.

 


Depuis début avril, à l’initiative de la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et en partenariat avec les CCI et CMA, le groupe Casino assure l’approvisionnement des entreprises du commerce agroalimentaire et de la logistique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en masques chirurgicaux (jetables), au prix unitaire de 0,79€.
Depuis le 20 avril, la vente des masques est étendue à l’ensemble des TPE-PME ressortissantes des réseaux des CCI et CMA, quel que soit leur secteur d’activité.
La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservée aux professionnels.



Pour mémoire, le port du masque doit être associé à un lavage des mains fréquent à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique et en complément des gestes barrières.