Vous souhaitez embaucher un apprenti

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un apprenti, pourquoi pas chez vous ?

L'apprentissage, grâce à la transmission des savoir-faire, permet d'avoir des jeunes opérationnels à l'issue de leur formation. En tant qu'exploitant agricole, vous pouvez y participer. Pour vous, c'est un véritable investissement sur l'avenir. Votre apprenti peut même devenir votre futur associé !

4 bonnes raisons d’embaucher un jeune

Prendre un apprenti, vous permet de :

  • Bénéficiez d’une aide sur l’exploitation
  • Partagez vos savoir-faire et transmettez vos compétences
  • Prenez part à la formation d’un jeune, futur associé, futur exploitant ou futur salarié.
  • Recevez des aides financières compensatoires pendant la durée du contrat

Pour embaucher un apprenti, il est nécessaire d’élaborer un contrat d’apprentissage. Véritable  contrat de travail, il est signé entre le jeune et son employeur et doit être visé par le centre d’apprentissage. La Chambre d’Agriculture enregistre tous les contrats d’apprentissage dont les employeurs dépendent du régime agricole.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations

Nous vous proposons un rendez-vous gratuit sur votre exploitation et sans engagement de votre part. Notre accompagnement prévoit : une présentation des conditions, coûts et aides ; la mise en lien avec un jeune adapté à vos besoins ; un suivi personnalisé

Pour réaliser le contrat d’apprentissage, ne restez pas seul

Pas envie de gérer ces formalités administratives ? Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre contrat d’apprentissage avec le « Pack Apprentissage ».

Contactez-nous !

Qui peut devenir maître d’apprentissage ?

Toute entreprise du secteur privé et public peut désigner en son sein un maître d’apprentissage.


Pour être maître d’apprentissage, il(elle) doit remplir l’une des conditions de compétences professionnelles suivantes :

justifier d’une exploitation professionnelle de deux ans dans un domaine correspondant à la finalité du diplôme préparé par le jeune et être titulaire d’un diplôme de niveau au moins équivalent et relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme préparé par l’apprenti.

Ou

Posséder une expérience professionnelle de 3 ans en rapport avec le diplôme préparé par l’apprenti et obtenir un avis favorable du Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).
Un maître d’apprentissage ne peut avoir plus de  2 apprentis sous sa responsabilité.