Maîtrise de l’ambroisie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quelles solutions à ma portée pour limiter la présence de l'ambroisie sur mes parcelles ?

L'ambroisie à feuilles d'armoise colonise de nombreuses régions de France dont le département de l'Isère. L'ambroisie exerce une forte conccurence dès sa levée sur la culture et peut induire des pertes de rendements non négligeables.

Pour faire face à cette plante invasive sur les parcelles agricoles, notre équipe agronomie-environnement :
  • vous accompagne dans la gestion préventive et curative,
  • met en place des essais expérimentaux sur différentes techniques de lutte,
  • capitalise et diffuse les résultats d'essai et les bonnes pratiques.

A savoir : Réglementation

Elle impose la destruction de l’ambroisie dans tous les espaces contaminés. L’exploitant agricole doit ainsi la détruire jusqu’en limites de parcelle. L’élimination des plants d’ambroisie doit se faire avant la pollinisation et avoir lieu si possible avant la floraison et au plus tard au 1er août.

Un programme de lutte avec le Département de l'Isère

Depuis 2017, la Chambre d’agriculture et le Conseil Départemental de l’Isère se sont associés pour mettre en place un programme d’actions de lutte contre l’ambroisie à l’échelle du département :
• accompagnement des agriculteurs via une newsletter « Flash infos ambroisie » apportant chaque semaine/toutes les 2 semaines des informations sur le développement de l’ambroisie, des préconisations d’intervention et des informations diverses sur l'ambroisie.
• travail de coordination sur la fauche de l’ambroisie le long des routes départementales et des parcelles agricoles.
• mise en place d'une campagne de communication à l'attention des isérois : diffusion à l'ensemble des mairies (été 2018) d'une affiche informant les habitants sur l'implication des collectivités dans la lutte contre l’ambroisie, d'un livret présentant la lutte contre l’ambroisie en milieu agricole et les rôles complémentaires des agriculteurs et des élus et prêt d'une une exposition « grand public » sur le rôle des agriculteurs en matière de lutte contre l’ambroisie (jeu de 10 roll-up – 0,90m*2 m).

CONTACT(S)

Amandine ROUX
Conseillère Agro-environnement
06 83 17 80 89
amandine.roux@remove-this.isere.chambagri.fr

EN SAVOIR PLUS

Découvrez dans notre guide technique les moyens de lutte préventifs et curatifs