Vous êtes ici : Accueil > Installation Transmission > S'installer en agriculture > S'informer au Point Accueil Installation

S'informer au Point Accueil Installation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous souhaitez reprendre ou créer une exploitation ?

Devenir agriculteur est un choix professionnel important. Créer ou reprendre une entreprise agricole nécessite des compétences, des outils et des moyens. Il est indispensable de bien mûrir et construire son projet.

Quel que soit votre profil ou votre projet, nous vous accueillons gratuitement et en toute confidentialité au Point Accueil Installation.

  • Nous vous informons sur les démarches à entreprendre, les dispositifs d’aides, les offres de formation et d’accompagnement dans la région.
  • Nous vous orientons vers les interlocuteurs et organismes ressources pour votre projet, tel que le CEPPP (Centre d’élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisée) si vous décidez d’entrer dans le Parcours de Professionnalisation Personnalisé.
  • Nous vous accompagnons dans la réflexion de votre projet et l’élaboration de l’autodiagnostic des compétences. En s’appuyant sur ce document, le CEPPP vous proposera un parcours de formation personnalisé.

 

Notre dispositif d’accompagnement vous propose :

  • des réunions d’aide au remplissage de l’autodiagnostic : 1/2 journée les jeudis après-midi (suivant calendrier), inscription obligatoire auprès du PAI
  • des réunions d’information pour effectuer vos démarches en vue de vous installer, inscription obligatoire au PAI
  • des rdv individualisés avec un conseiller au PAI (autodiagnostic, document à télécharger, à compléter et à renvoyer avant tout rdv)

>>> Télécharger l'autodiagnostic
 

Pour valider votre idée professionnelle vous pouvez réaliser votre enquête métier :
Avant de se lancer dans l’agriculture, il est important de tester sa capacité à être confronté au milieu agricole, de pouvoir faire un essai sur le terrain, de se mettre en situation réelle.

Stage de découverte du métier d’agriculteur :

>>> Télécharger la notice

>>> Télécharger le formulaire

Nous disposons d’un réseau de 45 tuteurs dans des productions différentes pouvant vous recevoir en stage

Prenez rendez-vous sans tarder !
En moyenne, 12 mois sont nécessaires entre votre prise de contact avec le Point Accueil Installation et la concrétisation de votre projet.


Ce dispositif d’accompagnement est co-financé par l'Etat, le FSE, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Chambres d'agriculture.

CONTACT(S)

Isabelle AVOCAT
Point Accueil Installation
04 76 20 67 01
point-accueil-installation@remove-this.isere.chambagri.fr

LIENS UTILES

Pour plus d'information, consultez les sites suivants :

>  Devenir agriculteur

>  S'installer en agriculture

>  Innover en agriculture