Vous êtes ici : Accueil > Devenir agriculteur > S'installer en agriculture > Financer votre projet

Financer votre projet

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous souhaitez suivre une formation organisée par  la Chambre d'Agriculture de l'Isère. Selon votre statut, vous pouvez bénéficier de dispositifs de financement pour la prise en charge totale ou partielle des frais pédagogiques de formation.

Vous êtes chef d’exploitation agricole, entrepreneur du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, collaborateur d’exploitation ou d’entreprises agricoles ou aide familial

VIVEA (1) vous accompagne dans le financement de vos formations. Vous versez chaque année une contribution formation collectée par la MSA. VIVEA en assure la gestion et la mutualisation.

  • Vous êtes affilié à la MSA, à jour de votre contribution ;
  • Ou vous êtes affilié à la MSA, non à jour de votre contribution, mais en possession d’un échéancier de paiement établi par la MSA ;
  • Ou vous êtes nouvellement installé (VIVEA considère que vous êtes à jour),

, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos frais de formations.

Chaque contributeur VIVEA dispose au maximum de 2250 € de prise en charge par an pour se former :

  • Ce crédit est disponible sur l’année civile de janvier à décembre.
  • Une formation commencée en année N peut se terminer en mars de l’année N+1.
  • Le crédit n’est pas reportable d’une année sur l’autre.

Si le plafond annuel est atteint, une participation financière vous sera demandée. Pour connaitre votre crédit disponible, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de VIVEA.

IMPORTANT : VIVEA verse directement la prise en charge de vos frais de formation à La Chambre d’Agriculture qui se charge de tout l’aspect administratif à votre place.

Pour plus d’informations : www.vivea.fr

(1) VIVEA, fonds mutualisé mis en place par la profession agricole, a été créé en 2001 par convention entre les quatre syndicats représentatifs : la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), les Jeunes agriculteurs (JA), la Confédération paysanne, la Coordination rurale, et deux organisations agricoles à vocation générale : Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du Crédit agricole (CNMCCA).

Vous êtes engagé dans une démarche d’installation

Si vous êtes salarié, vous pouvez utiliser vos droits à la formation, convertis en €, par le biais de votre Compte Personnel de Formation pour financer certaines de nos formations inscrites dans la liste des formations éligibles au CPF. Pour savoir de quel montant vous disposez et quelle formation est finançable avec ce dispositif, consultez votre espace personnel sur www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive

Et n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’information et pour réaliser ces démarches de prise en charge !

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez faire financer votre formation par Pôle emploi, sous conditions. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi.

Vous êtes salarié de l’agriculture ou du paysage.

OCAPIAT (2) est votre fonds de formation.

La prise en charge est variable selon les formations. Les formations agréées par OCAPIAT (repérables par le logo OCAPIAT dans le catalogue) bénéficient d’une prise en charge totale des frais pédagogiques et d’une prise en charge des charges de salaires à hauteur du SMIC. Votre employeur doit en faire la demande et se rapprocher de la Chambre d’Agriculture (l’oragnisme de formation) et d’OCAPIAT (le fond de formation).

Les autres formations sont facturées à l’employeur par la Chambre d’Agriculture. Les formations des salariés agricoles d’entreprises de moins de 50 salariés peuvent être prises en charge dans le cadre du dispositif Boost Compétences : OCAPIAT, après accord, prend en charge 45% du coût pédagogique et salaire, après réception du dossier de demande de remboursement.

Pour plus d’informations : www.ocapiat.fr

Et n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’information et pour réaliser ces démarches de prise en charge !

(2) OCAPIAT est un opérateur de compétences. Créé et agréé depuis 2019 par l’Etat, il est administré à part égale par les organisations professionnelles et syndicales d’employeurs et les syndicats salariés.

Vous êtes retraité, demandeur d'emploi ou vous n'êtes pas contributeur VIVEA

Les frais de formation vous seront facturés.

Si vous dépendez d'un autre fond de formation, vérifiez si celui-ci peut prendre en charge votre stage.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’information et pour réaliser ces démarches de prise en charge !

 

CONTACT(S)

> Point Accueil Projet
04 76 20 67 01