S'installer en agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nos compétences et nos outils à votre disposition

Nos conseillers accompagnent tous les profils d'installation (DJA, hors DJA, cadre familial, hors cadre familial...). Notre accompagnement personnalisé s'adapte à tous les modèles d'exploitation, en lien avec leurs territoires.
Vous souhaitez vous installer en agriculture, vous avez une idée de création d'entreprise agricole.

Créer ou reprendre une entreprise agricole nécessite des compétences, des outils et des moyens. Il est indispensable de bien mûrir et construire son projet avant de se lancer.

Nous mettons à votre disposition des outils pour mieux définir votre projet et vous accompagner à chaque étape jusqu'à l'installation.

Notre premier conseil : découvrez le parcours à l'installation sur le site deveniragriculteur.com. Vous y trouverez de nombreuses informations et les premières réponses à vos questions.

Nous vous invitons ensuite à prendre contact avec le Point Accueil Installation, votre premier interlocuteur qui vous orientera vers les conseillers et outils ressources dont nous disposons à la Chambre d'agriculture de l'Isère.

 Nos équipes et nos outils :
  • le PAI : Point Accueil Installation. Nos conseillers vous accueillent gratuitement et en toute confidentialité lors d'un entretien individuel ou d'une session collective. Ils vous informent sur les démarches à entreprendre, les dispositifs d'aides, les offres de formation et d'accompagnement et vous orientent vers les structures appropriées. C'est aussi un temps d'accompagnement dans la réflexion de votre projet et l'élaboration de l'autodiagnostic des compétences.
  • le CEPPP : Centre d'Elaboration des Plans de Professionnalisation Personnalisé. Au cours d'une session collective, vous serez accompagné pour analyser vos compétences au regard de votre projet d'installation et élaborer un plan de formation complémentaire (stages, formations de courtes durées, ou qualifiantes + le stage collectif 21h)

  • le Conseil d'Entreprise : nos conseillers d'entreprise vous accompagnent pour réaliser l'étude de faisabilité de votre projet. D'autres conseillers spécialisés ou juristes peuvent intervenir en complément sur le montage de votre projet.
  • les formations : des stages courts vous sont proposés comme par exemple le stage " 6 jours pour passer de l'idée au projet "

CONTACT(S)

Isabelle AVOCAT
Monique VIAN

Point Accueil Installation
04 76 20 67 01
point-accueil-installation@remove-this.isere.chambagri.fr

CHIFFRES CLES

Chaque année :

> 400 porteurs de projets sont reçus au PAI

> 100 installations sont accompagnées par la Chambre d'agriculture de l'Isère