Points de vente physiques
Informations actualisées au 30 mars 2020
Je vends à la ferme :
- Au préalable, il faut savoir que les clients n’ont pas l’autorisation de faire leurs achats loin de leur domicile. La notion de proximité-distance reste à la libre appréciation du contrôleur et dépend des zones géographiques (différentes entre campagnes et villes). Il faut donc s’assurer que si vous faites la vente dans un lieu, vous ayez suffisamment de clientèle potentielle dans les environs, sinon privilégier la livraison puisqu’en tant que professionnel, vous avez l’autorisation de livrer.
- J’aménage mon espace de vente de manière à respecter les gestes barrières( voir l'affiche des gestes barrières et le GBPH marché)
- Dans la mesure du possible, je mets en place un système de commande ou pré-commande, pour fluidifier la clientèle, limiter le temps passé sur la ferme et éviter de manipuler de la monnaire : voir ci-dessous Clic&collect
- Sans paiement préalable en ligne, inciter vos clients à payer par CB ou par chèque
Je veux accueillir un autre producteur / être accueilli sur une ferme :
- Si le producteur viens lui-même livrer ses produits, je mets en place toutes les précautions citées pour la vente à la ferme et je communique sur l’existence d’un « Point de retrait de produits fermiers » (l’objet n’est pas de reproduire des marchés à la ferme).
- Si le producteur me laisse ses produits en dépôt vente : je m’assure de pouvoir proposer ses produits dans les conditions adéquates sur le plan sanitaire (respect de la chaine du froid, pas de contamination croisées possibles…) et je rédige un contrat de dépôt vente (modèle telechargeable ici)
- Dans la mesure du possible, je mets en place un système de commande ou pré-commande : voir ci-dessous Clic&collect
- Sans paiement préalable en ligne, inciter vos clients à payer par CB ou par chèque.
Je mets en place un système de « Clic&Collect », sur un lieu privé ou en lien avec une mairie, pour faciliter la gestion d’un micro-marché :
Je prévois un lieu de livraison : il vous faut l’autorisation du propriétaire.
S’il s’agit du domaine public (parking, devant la mairie…), vous devrez justifiez du respect des consignes de sécurité (voir GBPH marché)
Si vous voulez vendre en collectif : pensez à créer une structure juridique porteuse du collectif, dotée d’un compte en banque, ainsi que d’un règlement intérieur.
Pour faciliter les commandes :
> Favoriser les paniers repas en précisant le nombre de repas et de personnes par panier
> Préciser La DLC ou DDM des produits frais
> Toutes les informations disponibles et obligatoires sur l’étiquette (notamment allergènes)
> Le prix du panier (préciser si la livraison est incluse ou non)
> Le mode de paiement accepté si vous ne disposez pas d’un paiement en lignePour faciliter les livraisons :
> Le regroupement avec d’autres producteurs permet de mutualiser les tournées. Vous pouvez utiliser le service de La charrette
> la Poste avec le service chronofresh : Contact : nadege.gallard@ (partenariat avec les chambres d’agriculture, tarif négocié) chronopostfood.fr
Gardez les bons réflexes pour les livraisons :
Lavage des mains ou solution hydro-alcoolique avant et après chaque livraison.
Autant que possible : respecter des distances de sécurité entre personnes au cours des opérations.
Pour plus d’informations, voir le Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile.
Les solutions web pour favoriser la commande et le paiement :
Un logiciel de gestion des commandes. Il en existe plusieurs, mais nous vous recommandons Panier Local (coût de mise en service de 300€ offert en ce moment).
A défaut, vous pouvez créer un questionnaire en ligne pour faciliter la gestion de vos commandes et des créneaux de récupération des commandes (Framaform, Googleform, Doodle…)
Je vends dans une Amap :
- Les Amaps peuvent continuer à fonctionner normalement, en mettant en place les gestes barrières.
- Je mets en place une Ruche qui dit Oui : Vous avez la possibilité de créer une ruche, en suivant la procédure décrite sur le site La Ruche qui dit oui
CONTACT(S)
> VENTE DIRECTE
Virgine THOUVENIN
Conseillère valorisation des produits fermiers
06 61 03 00 15
virginie.thouvenin@ isere.chambagri.fr
> VENTE AUX INTERMEDIAIRES / POLE AGROALIMENTAIRE
Mélanie HOVAN
Conseillère filières et circuits locaux
06 50 24 01 24
melanie.hovan@ isere.chambagri.fr
Geoffrey LAFOSSE
Chargé de missions Pôle Agro-alimentaire
07 60 36 65 07
geoffrey.lafosse@ isere.chambagri.fr
A TELECHARGER
Marchés
> L'instruction relative à l'ouverture des marchés alimentaires couverts ou non pendant la crise COVID-19
> Guide méthodologie à l'usage des préfets et des maires
> Schémas indicatifs de configuration des lieux et d'organisation géographique pratique des marchés
Vente directe
> Affiche des gestes barrières
Gestion des commandes
Liens utiles
Juridique
> Mesures de soutien aux entreprises
> Recommandations pour les chefs d’entreprises et salariés
> Guide de précautions sanitaires dans le cadre de livraison à domicile
Logistique
> La charette
> La ruche qui dit oui
> Panier local
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> Des bras pour ton assiette