Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Grandes cultures > Groupe Ecophyto

Groupe Ecophyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Groupe Dephy Ecophyto Grandes cultures

Réduire les phytosanitaires, c'est l'objectif poursuivi par ce groupe Dephy , animé par la Chambre d'agriculture de l'isère, depuis 2016. Objectif de baisse sur 5 ans : -32% d'IFT en moyenne.

Principales thématiques du projet collectif:
1. Réduction de l’IFT via le désherbage mécanique : focus sur la herse étrille, outil finalement peu maîtriser par beaucoup d’agriculteurs qui se questionnent notamment sur la partie réglages de l’outil.
2. Gagner en autonomie décisionnelle : ne plus dépendre des techniciens pour prendre des décisions et savoir observer sa parcelle

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées
1. Impacts du désherbage mécanique sur la structure des sols
2. Relation entre pratiques culturales et vie biologique du sol

Le regard de l'Ingénieur Réseau de la Chambre d'agriculture de l'Isère

« Je m’apercevois que la majeure partie des agriculteurs sont très motivés et désireux de faire évoluer leurs pratiques. Les premiers diagnostics nous ont vite amener à recentrer notre projet collectif sur l’autonomie décisionnelle : en effet, beaucoup de membres du groupe sont demandeurs de techniques d’observation et d’infos sur les seuils de décision pour déclencher leurs opérations culturales. C’est pour cela que je me sers du BSV comme support d’animation pour les sensibiliser à cette thématique. En ce qui concerne les IFT, nous travaillons sur le désherbage mécanique et plus particulièrement la herse étrille qui suscite beaucoup d’interrogations chez les membres du groupe. »

CONTACT(S)

Christelle CHALAYE
Conseillère Agro-environnement
06 63 36 06 25
chriselle.chalaye@remove-this.isere.chambagri.fr

Le groupe Dephy Grandes cultures

> Groupe : 12 exploitations dont 2 en bio/conversion

> Année de constitution : 2016

> Cultures principales : Blé, Colza, Orge, Maïs

> Spécificités du groupe : Bulletin de Santé du Végétal est le support d’animation, démonstration technique fort attrait pour le désherbage mécanique et les TCSL