Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > [Semaine du goût] du 16 au 18 octobre

[Semaine du goût] du 16 au 18 octobre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Grand Séchoir et le Comité de territoire Sud Grésivaudan s’associent pour concocter une semaine du goût « Bien dans mon assiette, bon pour ma planète ».

Des leçons gourmandes pour les scolaires, une table-ronde et un marché de terroir sont l’occasion de rencontrer des producteurs, de partager des expériences de valorisation des productions locales et de développer les prises de conscience autour du bien manger. Manger local, c’est retrouver un lien au terroir, aux saisons et aux saveurs !
 

  • Du 12 au 16 octobre

Des ateliers pour les scolaires « 0 kms dans mon assiette »
A l’occasion de ces ateliers, 600 élèves des écoles du territoire et alentours vont rencontrer des agriculteurs, producteurs et artisans de bouche locaux, comprendre l’importance de la provenance des aliments dans leur assiette et goûter aux produits de saisons 100 % locaux !

  • Vendredi 16 octobre à 20 h

Table ronde « On en fait tout un plat » : partage d’expériences sur les cantines scolaires de demain.
Plus de légumes, plus de fruits et de fromages fournis par les agriculteurs des villages voisins, une viande de qualité achetée chez le boucher du village, et une tendance vers plus d’approvisionnement biologique, c’est le pari fait par des cantines de nos territoires. Les acteurs de ce changement partagent leurs expériences pour une restauration scolaire responsable et de qualité.
Sur réservation – nombre de places limité.

  • Dimanche 18 octobre 10h-18h

Marché de terroir gourmand : bien dans mon assiette, bon pour ma planète. 
Place à la gourmandise avec ce marché de terroir niché au cœur d’une vallée qui a du goût ! Les appellations Noix de Grenoble, Saint-Marcellin, Bleu du Vercors Sassenage, des producteurs locaux et artisans de bouche sont au rendez-vous pour égayer vos papilles : maraîchers, fromagers, apiculteur, viticulteur et pâtissier feront déguster leurs bons produits de saison. A midi, petite restauration rapide 100 % locale ave le food truck « Le Marchand de Ravioles », spécialiste du petit carré dentelé rempli de saveurs.

Tout au long de la journée, le marché sera ponctué d’animations pour petits et grands : des démonstrations culinaires 0 kms par un chef-cuisinier de la cantine d’Izeron, à partir des produits du marché ; des animations autour de l’éducation à l’environnement avec Espace Nature Isère ; en présence d’une micro-ferme pédagogique.

Entrée gratuite au marché.



Lire le communiqué de presse complet
 

La semaine du goût est une action soutenue par la Chambre d'agriculture de l'Isère via le Comité de territoire Sud Gresivaudan.