Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > [Retour d'expérience] : Rencontre technique « CIVE et méthanisation »

[Retour d'expérience] : Rencontre technique « CIVE et méthanisation »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette rencontre régionale, organisée dans le cadre du projet Pepit AURA-CIVE sur le site de Vial Méthanisation à St Quentin Fallavier, a réuni plus de 70 agriculteurs, techniciens et partenaires de la filière méthanisation agricole de la région Auvergne Rhône-Alpes le 16 décembre dernier.


Quels étaient les objectifs de cette rencontre ?  

  • partager les principaux résultats des 3 années du programme d’études et expérimentations sur les CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique), réalisé par les Chambres d’agriculture de l'Isère, de l'Ain, du Rhône, du Puy-de-Dôme, de la Loire, Arvalis et l’Institut de l’élevage avec le soutien de la Région AURA, l’Ademe et GRDF
  • permettre aux agriculteurs d’échanger et de partager leurs expériences sur la production et la valorisation de CIVE, mais aussi sur l’utilisation d’autres intrants pour l’alimentation des méthaniseurs comme la récolte de cannes de maïs ou des menues pailles.


Une matinée sur l’approvisionnement des méthaniseurs répartie en 3 ateliers  :

  • production de CIVE et approvisionnement du méthaniseur,
  • coûts de production et impacts des CIVE sur le système,
  • visite de l’unité de méthanisation.

Les participants ont pu aborder différents aspects impactant la faisabilité et la durabilité des méthaniseurs agricoles. 

Si toutes les questions n’ont pu être approfondies vu le nombre de participants et la multiplicité des problématiques, elles pourront être retravaillées au sein de chaque territoire en fonction des besoins des agriculteurs. Outre le guide édité pour l’occasion, des résultats plus détaillés seront également mis en ligne début d'année.



Nous remercions tous nos financeurs et partenaires, ainsi que Martial et Anthony Vial qui ont grandement contribué à la réussite de la journée grâce à leur accueil, la visite de leur méthaniseur, le partage de leur expérience d’approvisionnement local en CIVE, ainsi que Raphaël Point pour son témoignage sur la récolte des cannes de maïs. 


En savoir plus sur le projet PEPIT CIVE ...

Contact : Elisabeth Jacquet