Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > [Projet Pepit 2021]: Compte rendu d'essais légumes secs

[Projet Pepit 2021]: Compte rendu d'essais légumes secs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’Agriculture de l’Isère a mis en place en 2021 plusieurs essais sur la région sur les variétés et les itinéraires techniques en lentille et pois chiche dans le cadre du projet PEPIT LegSecAuRA. Retrouvez l’ensemble de la synthèse régionale.


Le projet PEPIT LegSecAuRA en quelques mots : 

La demande des consommateurs en légumes secs est en pleine croissance (diversification des sources protéiques, image d’alimentation saine),  les filières se structurent (mise en place de collecte, AOP, IGP...) et les agriculteurs cherchent à se diversifier (allongement de leur rotation, introduction de légumineuses, mise en place de culture à forte valeur ajoutée, commercialisation en circuit court). 

Face à ces constats, le besoin d’acquisition de références sur la conduite des légumes secs est au cœur des discussions régionales. En effet, ces cultures légumineuses, aux intérêts agronomiques certains, sont peu connues et soumises à de forts aléas de production. Afin d’acquérir des références technico-économiques locales solides sur la conduite des légumes secs, de mieux comprendre les difficultés rencontrées actuellement par les agriculteurs et de pouvoir les conseiller au mieux pour maximiser la réussite de leurs cultures, le projet Leg Sec Aura se concentre sur :

  • l’étude par l’expérimentation en micro-parcelle ou en bande de différents facteurs influençant la réussite des différentes cultures de légumes secs (itinéraires techniques et variétés).
  • le suivi d’un réseau de parcelles chez des agriculteurs produisant des légumes secs afin d’identifier les clefs de réussite dans leur contexte pédoclimatique et les erreurs à ne pas reproduire ainsi que d’établir des références économiques.
     

Les deux principales espèces étudiées sont la lentille et le pois chiche. D’autres cultures, comme le haricot sec ou le pois, sont également étudiées à la marge.Ce document présente les résultats des essais expérimentaux de 2021. Les suivis de parcelles chez des agriculteurs feront l’objet d’une synthèse et la production de références technico-économique et de coûts de productions suite aux trois années de suivis afin de limiter le facteur année.


Cliquez ici pour lire le compte rendu complet >>>