Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Organisation du Concours Général Agricole : notre contribution

Organisation du Concours Général Agricole : notre contribution

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis 2009, les Chambres d'agriculture sont mandatées par le CENECA (Centre national des expositions et concours agricoles) et le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt pour l'organisation de la phase amont du concours de l'ensemble des produits. Organisé dans le cadre du salon international de l'agriculture, ce concours d'excellence fête ses 150 ans cette année.

  • Concours Général Agricole : quel rôle des chambres ?

Sans équivalent connu à l’étranger, le Concours Général Agricole tient une place singulière dans l’univers des concours agroalimentaires, à la fois par son périmètre d’intervention (sélection animale, qualité gustative des produits et des vins, pratiques agroécologiques, formation des futurs professionnels) comme par l’originalité de son organisation.

A la fois collective, nationale et locale cette organisation associe dans une ambition partagée des producteurs engagés, des organisations professionnelles, des jeunes en formation, des jurés (professionnels des secteurs concernés et consommateurs avertis) et les services de l’Etat.

En relais de terrain du Concours Général Agricole, les chambres d'agriculture sont chargées des relations avec les candidats, des prélèvements, et de la promotion du concours.
 

  • Focus sur la Chambre d’agriculture de l’Isère

Ce processus démarre chez les producteurs, avec un agent agrée en charge du prélèvement par échantillonnage dans le stock commercial. S’en suit la mise sous scellée des produits pour anonymisation, qui seront ensuite acheminés entre le mercredi 19 et le jeudi 20 février pour la finale du concours. Pendant 4 jours, du 22 au 25 février, les produits finalistes seront jugés et les lauréats annoncés chaque soir, à l’issue de chaque finale.

En 2020, ce sont 29 producteurs, vignerons, artisans et transformateurs qui représenteront l'Isère au Concours Général Agricole avec pas moins de  60 produits du département, à mettre sous scellé. Voir la liste complète ici