Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Marché, Vente à la ferme, Drive ... les clés pour faire perdurer vos efforts

Marché, Vente à la ferme, Drive ... les clés pour faire perdurer vos efforts

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'annonce du déconfinement ne signifie pas l'allègement des mesures barrières, bien au contraire ! Dans tous les lieux de vente (marchés, magasins de producteurs, drives, livraisons, paniers, à la ferme....), le respect des gestes barrières est incontournable et cela reste la règle pour que l'activité perdure.

  • Voici quelques rappels :


- Informez votre clientèle sur votre organisation durant le Covid-19 (nombre de clients maximum, sens de circulation pour éviter que les personnes ne se croisent, gestion des livraisons ...)

- Faites respecter les distances d'éloignement entre les clients durant les files d'attente ou en caisse par exemple (1 m minimum à matérialiser au sol, avec des barrières...)

- Les personnes à la vente et en contact avec la clientèle doivent porter un masque, des gants (à changer régulièrement) ou se laver très régulièrement les mains. Des mesures de protection type parois en plexiglas sont recommandées en caisse.
>> Consulter la liste des entreprises certifiées DGE pour vos équipements en masques

- Sur les marchés, il est recommandé de servir les clients pour limiter les manipulations des produits. En cas de doute, rapprochez-vous du placier pour vérifier les mesures de protection établies lors de la demande de dérogation.

- Gérer les moyens de paiement pour limiter les risques sanitaires : privilégier les paiements en CB sans contact, désinfecter régulièrement les terminaux CB, avoir 2 caisses pour les espèces (paiement et rendu monnaie)...

 

  • Si vous observez des organisations inadaptées ou des dérives, il faut agir au plus vite :
     

- en modifiant votre fonctionnement,
- en rappelant les bonnes pratiques auprès des salariés et des clients.

 

  • L'ouverture des marchés, des magasins de producteurs, des drives... est conditionnée à l'application des mesures barrières.


Relâcher la vigilance, c'est prendre le risque d'une fermeture.
La ré-ouverture des marchés, est le fruit de négociations avec les communes et d'un engagement fort de la profession agricole. Poursuivons notre mobilisation dans l'application des gestes barrières !

Pour les formes collectives de vente : points de vente, drives, marchés. Faites le point avec les autres producteurs et les organisateurs (placiers, gérants...).


>> Pour lire toute l'information concernant la vente directe et son organisation : consulter notre rubrique dédiée
 


Si vous avez besoin d'un conseil pour mettre en place les mesures barrières sur vos lieux de vente, n'hésitez pas à contacter la Chambre d'agriculture de l’Isère

Virgine THOUVENIN
Conseillère valorisation des produits fermiers
06 61 03 00 15 l virginie.thouvenin@isere.chambagri.fr

 

Crédit photo : Pixabay