Guide de gestion d’une alerte bactérie STEC hautement pathogène

STEC HP : bactérie Escherichia coli productrice de Shiga-Toxines, hautement pathogène
Le groupe régional « sécuriser les filières au lait cru », qui regroupe une équipe de conseillers et techniciens issus de divers organismes et entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes dont les conseillères Sylvie Morge (Chambre d’agriculture de la Drôme) et Sandrine Anselmet (Chambre d’agriculture de l’Isère) , travaillait depuis deux ans sur un sur un guide de gestion d’une alerte ou de crise STEC HP et celui-ci est mis en ligne depuis le mois de novembre sur le site www.frgdsaura.fr/securite-sanitaire-des-laits-le-guide-de-gestion-de-crise-stec-hp-vient-de-paraitre.html.
Ce document vise à proposer une méthode de travail en cas de crise STEC HP afin de s’organiser et d’être le plus efficient possible. On y retrouve des conseils sur la constitution du groupe, les méthodes de communication ainsi que des contacts de personnes ressources formées à cet exercice.
Le groupe à également travaillé sur une plaquette informative sur les STECS ainsi que sur un module de formation a destination des éleveurs afin d’anticiper au mieux une éventuelle crise.
Contact :
Sandrine ANSELMET, conseillère spécialisée en production fermière fromagère
06 81 44 95 47 | sandrine.anselmet@isere.chambagri.fr