Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Echange agriculteurs/habitants : Fête des voisins de Parcelles

Echange agriculteurs/habitants : Fête des voisins de Parcelles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Moment de convivialité qui permet de rapprocher agriculture et monde rural, la 2ème édition de la Fête des Voisins de Parcelles, reprend ses quartiers chez un nouvel exploitant le samedi 20 juin prochain.

Cette année, c’est René Ruzzin et son fils Cédric, nuciculteurs et éleveurs de volailles à Poliénas (GAEC du Lotaret), qui parleront de leurs métiers autour d’un verre de l’amitié. Quels produits sont utilisés pour la culture des noix ? Comment sont élevées les volailles ? Un échange avec les habitants/voisins qui replace l’agriculture au coeur de son territoire.

 

Pourquoi cette fête ?

Il existe une « Fête des Voisins » mais pas de moment permettant d’aller chez son voisin agriculteur ayant une parcelle mitoyenne avec son habitation. C’est ainsi qu’est né l’idée de faire une Fête des Voisins de Parcelles pour rencontrer l’agriculteur afin de découvrir son exploitation, son activité et bien sûr son métier. Cette manifestation est un temps d’échange pour poser toutes les questions sans retenue auprès de l’exploitant.
 

Répondre aux questions que peuvent se poser les habitants & parler de pratiques agricoles

Dès l’annonce de l’évènement, père et fils se sont tout de suite portés volontaires pour accueillir la Fête des Voisins de Parcelles dans leur ferme en pleine transmission (Cédric reprenant l’affaire familiale).
« Nous voyons dans cette manifestation un moment d’échange très précieux, où l’on peut expliquer comment nous entretenons nos noyeraies, et comment nous procédons dans l’élevage de nos volailles. Parler de nos métiers est un moment important pour renouer le dialogue avec la population locale. »témoignent les deux exploitants.

 

Lire la suite dans notre Communiqué de Presse
 


A propos du Comité de territoire Sud Grésivaudan

Depuis l’année dernière, le Comité de territoire Sud Grésivaudan organise la Fête des Voisins de Parcelles. Le CTSG est une association financé par la Chambre d’agriculture de l’Isère, qui fédère les agriculteurs du territoire en menant des projets collectifs visant à préserver et à maintenir l’activité agricole.