Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Des slips pour mesurer la fertilité des sols !

Des slips pour mesurer la fertilité des sols !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Entre lundi 17 et mercredi 19 juin, une quinzaine de slips (en coton biologique) sont déterrés dans des parcelles agricoles de l’Isère. Ce test du slip permet aux agriculteurs d’observer un des piliers de la fertilité de leurs sols, notamment l’activité biologique.

Ce test a été réalisé chez l'ensemble des agriculteurs du groupe Isère Sols Vivants. Les slips ont été mis en terre à 15 cm de profondeur mi-mars 2019 dans des parcelles de blé et sont récupérés en ce moment même. On observe pour le moment plutôt une bonne dégradation témoin d’une bonne activité biologique du sol (sauf sur les slips de couleur où à priori la teinture freine l'activité des organismes du sol).

Isère Sols Vivants, labellisé groupe 30 000

Ce groupe d’agriculteurs isérois, animé par la Chambre d'Agriculture de l'Isère, travaille sur la réussite du non labour et la réduction des phytosanitaires notamment le glyphosate

Le test du Slip

Test qui consiste à évaluer l’activité biologique de son sol en enterrant des sous-vêtements (slips) en coton bio dans les parcelles pendant quelques mois. Il permet de visualiser l'intensité des phénomènes de dégradation et de minéralisation de la matière organique dans le sol et estimer le niveau d'activité biologique du sol, dans la parcelle, en conditions réelles. Le degré de dégradation mais aussi la couleur renseignent sur les éventuels problèmes de la parcelle (anaérobie, compaction …). Les différences peuvent être spectaculaires d’une conduite à l’autre.

 

Contact : Laëtitia Masson - conseillère agronomie-environnement - 06 74 94 74 43