Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > [Communication] Lutte contre l'ambroisie

[Communication] Lutte contre l'ambroisie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture avec le soutien du Département de l’Isère interviennent dans la lutte contre l’ambroisie.

Quelles actions ?

Certaines collectivités mènent également des actions spécifiques contre cette invasive depuis déjà quelques années (Vienne Condrieu Agglomération, EBER, BIC), en conventionnant des actions avec la Chambre d’Agriculture de l'Isère. Par exemple, des démonstrations de matériel sont organisées (déchaumage, écimage), des tournées en binôme référent ambroisie/conseillère Chambre d'agriculture de l'Isère peuvent être également organisées (sur EBER par exemple)  pour faire un état des lieux des terrains infestés et agir si besoin.
 



La campagne de communication

Une campagne de communication sur les actions de lutte est mise en place depuis 2017 pour sensibiliser les différents acteurs de la lutte contre cette plante invasive aux conséquences sanitaires importantes. Cette campagne présente l’ambroisie sous forme illustrée pour la rendre accessible au plus grand nombre : agriculteurs, élus et grand public car la lutte contre l’ambroisie c’est l’affaire de tous !
 

  • Pour les agriculteurs :


- un livret de techniques de lutte a été diffusé en 2018 auprès de l’ensemble des agriculteurs du département. Il est maintenant diffusé aux nouveaux installés afin d’être sensibilisés à la problématique ambroisie dès l’installation.
- un autocollant « Moi je lutte contre l’ambroisie » est disponible pour coller sur des véhicules et montrer ainsi son implication.
- la newsletter Minut’agro fournit des conseils en agronomie y compris des préconisations sur les méthodes de lutte contre l’ambroisie. Il suffit de s'abonner à accueil@isere.chambagri.fr. C’est gratuit !
- des techniques innovantes de tournesol associé et de télédétection de l’ambroisie par un drone sont actuellement testées. Plus de résultats à venir.

Pour obtenir guide, autocollant ou pour toute autre information sur la lutte contre l’ambroisie, contactez le service agro-environnement au 04 76 20 67 06 en demandant la conseillère ambroisie.
 

  • Pour les élus :

Les nouvelles équipes municipales se mettent en place progressivement dans les communes. Chacune doit nommer un référent sur le sujet de l’ambroisie. D’ici le mois de juillet, un kit complet sera fourni à ces élus pour les accompagner dans leur rôle de référent (autocollant et livret technique référent ambroisie).

Aussi, une exposition présentant l’ambroisie circule sur les différents sites de la Chambre d’agriculture de l'Isère et du Département de l’Isère.
10 panneaux à destination du public pour mieux connaître l’ambroisie et ainsi mieux la combattre !
Il est possible de reserver  cette exposition auprès du service agro-environnement de la Chambre d'agriculture de l'Isère au 04 76 20 67 06 ou de Département de l’Isère au 06 45 89 91 98




Découvrez également notre série de vidéos présentant les acteurs de la lutte contre l’ambroisie,disponible ici