Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Toutes les publications > Colzas associés à des plantes compagnes

Colzas associés à des plantes compagnes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A l’occasion des semis de colzas 2018, les Chambres d’agriculture de l’Ain, de la Drôme, de l’Isère et du Rhône, ont choisi de poursuivre l’étude des colzas associés, en s’appuyant sur l’expertise de Terres Inovia. A l’origine, la volonté commune des acteurs de ces 5 structures, d’associer leurs efforts pour analyser la faisabilité et l’intérêt technico-économique de cette pratique, pouvant être conjugué à un travail du sol limité (strip till, semis-direct ...) et la recherche d'une couverture maximale des sols. Cela, dans le cadre du financement régional PEPIT.

Sur les premières phases de son cycle, le colza doit faire face à différents obstacles avant d’entrer dans l’hiver, en restant sain et robuste. La plante peut alors être confrontée à des attaques de ravageurs ainsi qu’à la concurrence par la flore adventice. Elle doit également coloniser le profil racinaire, lui permettant d’accéder à l’azote du sol pour assurer une croissance régulière tout l’automne.

Pour accompagner le colza jusqu’à l’hiver, il est alors possible de l’associer à une plante compagne, ou un mélange majoritairement composé de légumineuses. Il s’agit donc d’implanter les plantes compagnes en même temps que le colza.

Dans le cadre d’une légumineuse gélive (féverole/lentille), l’objectif est d’avoir un développement suffisant pour favoriser le colza avant l’hiver, puis une destruction par le gel. La destruction par le gel, est nécessaire pour éviter un phénomène de concurrence au printemps (certaines espèces pouvant être concurrentielles, d’autres très peu, voire pas).

La concurrence automnale quant à elle, reste très rare lorsque le colza est implanté dans de bonnes conditions. Avec les légumineuses non gélives (ex : trèfle violet) l’objectif est de la maintenir sous le colza jusqu’à la récolte de ce dernier, et ainsi bénéficier d’un reliquat azoté plus important pour la culture suivante, voire même, faire une fauche l’été dans les systèmes avec élevage.


Article rédigé par les Chambres d’agriculture de l’Ain, de la Drôme, de l’Isère et du Rhône et Terres Inovia

Contact Chambre d’agriculture de l’Ain : Equipe Agronomie Environnement – 04 74 45 47 05 – agronomie@remove-this.ain.chambagri.fr